Camping près du Mont Saint Michel, Merveille de l’Occident

C’est la 8e merveille du monde et le 2e monument le plus visité de France après la Tour Eiffel à Paris. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont Saint-Michel et sa baie, attirent 3 millions de visiteurs chaque année.

Au rythme des marées

Offrez-vous le privilège de voir le Mont redevenir une île à l’occasion des grandes marées : un grand spectacle. Dans la Manche, la Baie du Mont Saint-Michel connaît les plus grandes marées d’Europe. Vivez des expériences inédites : surfez le célèbre mascaret sur une planche ou avec un kayak, partez à la pêche à pied, survolez le Mont en ULM…

Patrimoine architectural

Haut lieu de pèlerinage du VIII au XVIII siècle, l’abbaye du Mont Saint Michel est un chef d’oeuvre de l’architecture médiévale (Sa construction a commencé au Xe siècle). L’abbaye est répertoriée par les Monuments Historiques depuis 1874. Après avoir résisté aux Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, le Mont marque l’histoire en devenant un symbole national. Haut lieu de culture, l’abbaye accueille chaque année des expositions, concerts, conférences…

Visites et activités incontournables au Mont Saint Michel

  • Traversée de la baie du Mont Saint Michel

La traversée est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Marcher dans les sables mouvants, admirer cette étendue de sable à perte de vue, s’approcher petit à petit de la Merveille, observer les oiseaux migrateurs… Traverser les fleuves qui s’entrecroisent : la Sée, la Sélune, le Couesnon. A marée montante, l’eau remonte à la vitesse d’un cheval au galop, c’est pourquoi uniquement accompagné d’un guide, vous pourrez découvrir les secrets de la Baie été comme hiver.
Les grand marcheurs feront l’aller-retour, les plus réticents se contenteront d’une traversée et rentreront avec la navette.

  • Découverte du rocher Tombelaine

Ce rocher redevient une île à chaque grande marée. Des traversées partielles sont possibles à la découverte de ce rocher, la faune, la flore, les légendes…

  • Village et Abbaye du Mont Saint-Michel

Visiter le Mont, c’est se laisser conter les légendes au sujet de l’archange Saint-Michel, c’est se recueillir, méditer dans un lieu sacré… Mais aussi profiter d’un point de vue exceptionnel sur la baie, déguster les célèbres omelettes de la Mère Poulard, se balader dans les ruelles médiévales, visiter l’église Saint-Pierre. Dans le Village, vous croiserez peut-être les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem qui habitent les lieux.

Que faire dans la baie du Mont Saint Michel

La Baie s’étend de Granville en Normandie, à Cancale en Bretagne. Mille et une découvertes vous y attendent :

  • Le Scriptorial – Musée des Manuscrits de l’Abbaye du Mont Saint-Michel à Avranches
  • L’écomusée de la baie : découverte des prés salés, fabrication du sel, pêche à pied…
  • Le musée Christian Dior et le musée d’art moderne à Granville
  • Alligator Bay à Beauvais
  • Dégustation d’huîtres à Cancale
  • Marche dans la ville fortifiée de Saint-Malo
  • Echappée paradisiaque à Chausey

Le Mont Saint Michel en quelques infos pratiques

  • Accès depuis le parking : en 50 minutes à pied ou en 12 minutes à bord d’une navette motorisée ou encore en 25 minutes dans une navette hippomobile.
  • Un aller retour par jour en train depuis Paris Montparnasse.
  • Visite de l’abbaye de 9h30 à 18h
  • Le centre d’information touristique, situé au coeur du parc de stationnement, vous apportera toutes les informations dont vous aurez besoin.
  • Le départ de la traversée de la baie peut se faire à Bas Courtils, Vains – Saint-Léonard, Le Bec d’Andaine, Le Grouin du Sud

Vous trouverez plusieurs hôtels et campings à proximité directe du Mont Saint-Michel, et même quelques hôtels intra muros. Le Mont Saint-Michel est un lieu incontournable du tourisme, il est le site le plus visité de Normandie, c’est pourquoi nous vous conseillons de préparer votre séjour dans la Manche en réservant votre hôtel et vos visites bien avant votre arrivée.